Réalisations

Ce qu’on a fait !

Flashback ! Juin 2006, naissance de Paul, le petit bonhomme de Stéphanie (présidente fondatrice de l’association). Avec de beaux pieds bots. Une déformation qui entraînera mère et fils à fréquenter beaucoup le service orthopédique du Pr Glorion à l’Hôpital Necker Enfants Malades de Paris (jusqu’à la fin de la croissance de Paul). Avance rapide : été 2009, assise devant les murs beiges de la salle d’attente à la décoration inexistante, germe une idée dans l’esprit de Stephanie : il faut mettre de la vie et des couleurs sur les murs de ce service si triste ! Surtout quand on connait les effets physiologiques et psychiques des couleurs…

C’est ainsi que démarre l’aventure « Des Couleurs à l’hôpital ». Stéphanie, aidée de plusieurs collègues et amis (Anne, Carole, Catherine, Charlie, Élodie, Jill, Nadège… pour n’en nommer que quelques uns) va mettre en œuvre un projet qui ne changerait pas la face du monde mais qui apporterait certainement un peu de chaleur et de douceur au quotidien des enfants qui fréquentent ce service : décorer les murs tristes de jolies illustrations gaies et colorées, imaginées autour d’un thème et peintes directement sur les murs. Avec cette certitude que dans un environnement gai, les murs créent une distraction indispensable pour redonner le sourire aux petits malades et accélérer la guérison.

Entre 2010 et 2015, les services se passant le mot, Stéphanie a assuré la direction artistique et orchestré la réalisation de fresques originales sur les murs de 6 services de l’Hôpital Necker, dont 3 réalisés totalement bénévolement (pour les 3 autres, les illustrateurs ont été rémunérés).

En juin 2015, Stephanie est rejointe par Olivier Thévin, puis Karine Lazard. Tous deux souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. C’est le début officiel de l’association Des rêves et des actes ! Dès l’automne 2015, l’Hôpital Robert Debré à Paris contacte l’association pour mettre en route la décoration du service de cardiologie pédiatrique. Le 7ème pour Stephanie et officiellement le premier de l’association.

Au total, plus de 40 illustrateurs professionnels ont pris part à ces différents projets :

Aurélie Abolivier, Vanessa Ancelot, Caroline Ayrault, Thomas Baas, Marianne Barcilon, Nathalie Bas, Pauline Basset, Perrine Bayssat, Fred Benaglia, Alice Bohl, Marc Boutavant, Janik Coat, Jean-Philippe Chabot, Pierre Creac’h, Clémence Daniel, Carole Desprets, Kris Di Giacomo, Muriel Douru, Mélanie Faucher, Mathieu Gibault, Eric Giriat, Gail Gosschalk, Caroline Guillemot, Antoine Guilloppé, Florence Guiraud, Line Hachem, Candice Hayat, Agathe Hennig, Kyoko Dufaux, Anaïs Lefebvre, Magali Le Huche, Juliette Le Roux, Elena Mazurova, Stéphanie Morel-Larène, Iris de Mouy, David Ortsman, Frédéric Rébéna, Sarah Robin, Robin, Soledad, Stoul, Coco Tassel, Olivier Thévin et Eleonore Zuber.

Ainsi que les étudiants de 3ème année de l’ESAG Penninghen (sous la direction de Christelle Mekdjian et Hervé Charpentier et 2010).

La peinture a été offerte par Avis pour le 1er service en 2010, puis par Tollens pour tous les services réalisés ensuite.

Psst ! Par ailleurs, de façon plus marginale mais bien réelle, nous récoltons des livres d’occasion en bon état que nous donnons dans les services pédiatriques des hôpitaux. Vous pouvez aussi nous aider dans ce petit projet !

 

Toutes nos réalisations

 

vignette4

Service cardiologie

Hôpital Robert Debré – août 2016

Ce service est décoré de fresques originales conçues et réalisées par l’illustratrice Line Hachem, pour l’association Des Rêves & des actes.

vignette3

Service chirurgie ambulatoire

Hôpital Necker Enfants malades – août 2015

Ce service est décoré de fresques originales conçues et réalisées par l’illustratrice Alice Bohl, pour l’association Des Rêves & des Actes.

vignette2

Service hospitalisation orthopédique

Hôpital Necker Enfants Malades – juillet 2014

Ce service est décoré de fresques originales conçues et réalisées par les illustrateurs Perrine Bayssat et Pierre Créac’h. Projet financé par LeSpot.net.

vignette5

Service médico-chirurgical

Hôpital Necker Enfants Malades – Juin 2014

Ce service est décoré de fresques originales conçues et réalisées par l’illustratrice Alice Bohl.

vignette1

Service consultation orthopédique

Hôpital Necker Enfants Malades – été et automne 2013

Ce service est décoré de fresques originales conçues et réalisées par une dizaine d’artistes bénévoles.

vignette6

Service radiologie & imagerie

Hôpital Necker Enfants Malades – Printemps + été 2013

Ce service est décoré de fresques originales conçues et réalisées par une quinzaine d’illustrateurs bénévoles.

vignette7

Service des urgences

Hôpital Necker Enfants Malades- Août 2014

Ce service est décoré de fresques originales conçues et réalisées par l’illustratrice Clémence Daniel, direction artistique assurée par l’association Des Rêves et Des Actes, projet financé par les fonds de l’association Main dans la Main.

vignette4

Service de consultation et hospitalisation orthopédique

Hôpital Necker Enfants Malades – 2010

Ce service a été décoré de fresques originales conçues et réalisées par une quinzaine d’illustrateurs bénévoles et des étudiants de l’ESAG Penninghen. Ce projet a été médiatisé sous le nom « Des couleurs à l’hôpital ». Le bâtiment qui abritait ses fresques a été démoli depuis.